Bienvenue sur le site internet du Club de Badminton d'Etampes - - Rejoignez-nous sur notre page facebookLogo Facebook - - Notre fournisseur officiel : +2Bad

Un peu d'histoire


Histoire du badminton dans le monde

Il y a 2000 ans déjà, un jeu semblable était pratiqué en Chine et au Japon. Mais le jeu indien du « Poona » semble être le plus proche ancêtre du badminton. En Europe, le jeu de volant a fait son apparition au 16è siècle à la cour de François 1er, jeu sans règle, pratiqué avec des raquettes de paume.

C'est pendant la colonisation anglaise que le badminton a été découvert par des officiers anglais. Rentrés au pays, ils ont fait découvrir ce sport, en 1873 dans leur résidence la « Badminton House » qui donnera son nom à ce nouveau sport.

A l'époque, les règles étaient assez primitives mais elles ont beaucoup évolué pour que le badminton devienne une discipline olympique en 1992.

Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d'Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les asiatiques : le Danemark et l'Angleterre.

Evolution en France

Depuis la création de la Fédération Française de Badminton (FFBA) en 1978, le nombre de licenciés n'a cessé d'augmenter de façon continue.

La Fédération Française de Badminton organise, depuis 1987, des compétitions internationales en France : Open de France jusqu'en 2004, Internationaux de France 2007, 2008 et 2009, étape du circuit des Superseries et les Championnats du Monde en 2010 à Paris.

Sur les dix dernières années, le nombre de licenciés a enregistré une augmentation de 100% ! La barre des 100.000 ayant été franchie en 2005 et les chiffres dépassant les 140.000 aujourd'hui.

joueur